Dès votre arrivé à l’aéroport international de Tahiti, vous aurez un premier aperçu de l’accueil au Fenua. Effectivement, à la descente de l’avion, vous serez accueilli par le son des Toérés et des ukulélés, accompagnés de chants et de danses. Des fleurs de tiare vous seront également offertes avec le sourire, par de jolies Vahinés.
La Polynésie Française, Tahiti et ses îles
La Polynésie Française se situe en plein cœur de l’océan Pacifique et est composée de 118 îles regroupées en cinq archipels :
-l’archipel de la société : qui comprend 14 îles, réparties en îles du vent et îles sous le vent : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et Tahaa, Maupiti…
-l’archipel des Tuamotu : qui comporte au moins 76 atolls, dont les plus connus : Manihi, Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Makemo, De Tahiti, il vous faudra 1 heure d’avion ou 5 jours de bateau pour rejoindre les îles de Tuamotu.
-l’archipel des Gambier : situé à 1 700 km à l’est de Tahiti, est composé de quatorze îles hautes, dont quatre de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens. La plus grande île et la seule habitée de façon permanente à l’exception de quelques foyers isolés, est Mangareva et Rikitea comme chef-lieu.
-l’archipel des Marquises : situé à 1500 km de Tahiti, composé de 12 îles dont 6 sont habitées : Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Fatu Hiva, Ua Huka, Tahuata
-l’archipel des Australes : dénombre 7 îles dont 5 sont habitées : Rututu, Rimatara, Raivavai, Tubuai, Rapa
La capitale de la Polynésie Papeete, se trouve à Tahiti, la Reine des îles.
Les îles à visiter
À Tahiti, comme dans ses îles, vous pourrez profiter des activités tels que : la pirogue, le paddle, la plongée, la pêche, le ski nautique, le jet ski, mais aussi les randonnées pédestre et équestre, le quad, voir les grottes et les cascades…
Pour vos voyages de noces, Moorea et Bora Bora sont les îles à retenir. La cérémonie de mariage est un rituel. Le couple est accueilli au son des ukulélés, portés sur des fauteuils ou arrivant en pirogue, puis un grand prêtre les unis selon les traditions Polynésiennes.
Moorea, l’île sœur de Tahiti
Située à 17 kilomètres de Papeete, Moorea, l’île sœur est accessible par navette, (30 à 40 min) ou par avion(10min). En Polynésien, Mooera signifie « l’île au lézard jaune ». L’île abrite deux magnifiques baies : les baies de Cook, et d’Opunohu.
Bora bora, la « perle du pacifique »
A 260 km au nord ouest de Tahiti, s’étend Bora Bora. Destination romantique de prédilection, avec ses plages aux sables blancs, ses fonds marins aux couleurs remarquables peuplés d’une multitude de poissons, ses luxueux bungalows d’où vous pourrez admirer de magnifiques couchés de soleil.
Tetiaroa
La célèbre île de Marlon Brando, île privée qui vient tout juste de rouvrir ses portes aux publics, après plusieurs années de travaux de réaménagement. Accessible par avion privé en 20 minutes. Le Brando est un hôtel de luxe et seuls ses clients sont autorisés à visiter les motus (îlots) privés. L’hôtel se compose de 35 villas avec chacune une piscine, en bordure d’une plage privée.
Atolls des Tuamotu
C’est sur ces bouts d’îles qu’est née la perle de culture de Tahiti et plus précisément l’île de Manihi. Les atolls les plus visités sont Rangiroa, Fakarava et Tikehau, où vous trouverez des hôtels de standing, mais aussi des pensions de famille qui vous réserveront un accueil authentique.
À voir et à faire absolument à Tahiti et dans ses îles
Séjour dans un bungalow (fare) sur pilotis
Le concept du bungalow sur pilotis est né dans nos îles, se sont des huttes en bois soutenues par des pieux au milieu d’une étendue d’eau avec des toits en pandanus. Ces bungalows représentent le summum du luxe au paradis, avec ses tables basses ou fonds en verre qui nous permettent de contempler les fonds marin et de nourrir les poissons. Vous endormir bercé par le clapotis de l’eau contre les pilotis, plonger de la terrasse dans un aquarium naturel, se faire servir son petit déjeuner amené en pirogue…que demander de plus?
Plonger dans nos lagons aux eaux turquoises
Que vous soyez plongeur débutant ou expérimenté, vos plongées en Polynésie Française vous laisseront des souvenirs impérissables ! Les eaux turquoise de Tahiti et ses îles sont parmi les plus poissonneuses au monde. Rangiroa, atoll des Tuamotu, Tikehau, Fakarava, sont des destinations mythiques. Les îles de la Société, des Marquises et des Australes sont également des sites privilégiés où l’on peut rencontrer aussi bien requins, raies, dauphins, baleines, tortues… que des milliers de poissons de récif multicolores.
Le marché de Papeete
Une visite au marché, avant votre départ, vous permettra de faire le plein de souvenirs à ramener (vanille, artisanat, monoi, bijoux, vannerie…). Au centre de Papeete, le marché municipal s’anime dès les premières heures (dès 3 heures du matin le dimanche), avec ses étals de fruits et légumes, poisson et fleurs. Sur les stands d’artisanat vous trouverez les produits de nos archipels (sculptures en bois, monoi, tifaifai, bijoux, paréo, ukulele, vannerie…).
Manger aux roulottes
A la place Vaiété, au front de mer, tous les soirs de la semaine vous pourrez vous régaler, attablées aux roulottes ambulantes. Chaque roulotte à sa spécialité : vous pourrez manger des plats « chinois » (chaomen, poulet au citron, ma’a tinito…), Tahitiens (poisson cru…), du couscous, des crèpes et galettes bretonnes, des steak-frites, des pizzas, des sushis…
Visite d’un Marae
Les Marae sont présents sur la plupart des îles, lieux de culte, sur lesquels le Tahu’a (prêtre) accomplie ses rituels. Le Tahu’a doit faire des offrandes aux Dieux pour obtenir satisfaction à ses requêtes (une pêche fructueuse, obtenir plus de mana…). Les plus importants complexes archéologiques se situent à Raiatea, Huahine et aux îles Marquises.
Voir un spectacle de danses polynésiennes
Le Tamure (danse traditionnelle) fait plus que jamais partie intégrante de la culture polynésienne. Le Heiva i Tahiti qui se déroule au mois de juillet, est l’occasion de voir se produire les plus grands groupes et les écoles de danse les plus prestigieuses de Polynésie. Les grands hôtels organisent régulièrement des soirées polynésiennes avec des spectacles de chants et danses, lors de l’happy hour ou d’un buffet à thème.
Prendre le truck
Moyen de transport en commun traditionnel, qui a, de nos jours malheureusement été remplacé par des bus. Autrefois, on faisait le tour de l’île en truck aux sons des ukulélés et des chants.
Parmi les grands évènements à ne pas manquer : l’élection de Miss Tahiti
L’élection de Miss Tahiti est une véritable institution en Polynésie Française! C’est un évènement à ne pas manquer. Chaque année, la soirée d’élection de Miss Tahiti, est un réel enchantement pour les yeux. En effet, les candidates rivalisent de beauté, d’originalité et d’imagination dans leurs tenues (costumes traditionnels végétaux, maillots de bain et robes de soirée…), selon le thème de la choisi.
Mareva GEORGES Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991
Mareva GALANTER Miss Tahiti 1998 et Miss France 1999
Vaimalama CHAVEZ Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019